Après la grande opération de collecte de dons qui s’est déroulée en mars et avait rencontré un franc succès, notamment dans le Pas-de-Calais grâce à la mobilisation de nombreuses communes, le partenariat entre l’AMF et la Protection Civile en faveur du peuple ukrainien se poursuit  à travers un nouvel appel à la générosité publique.

Dans le cadre de l’opération de collecte de dons matériels, la mise en place de différentes entrepôts logistiques nationaux a permis à la Protection Civile de conditionner plus de 9 000 palettes de dons triés, qui représentent 4 500 tonnes. Au 1er juin, ce sont 250 semi-remorques, 4 trains et 60 wagons qui ont ainsi été affrétés depuis la France jusqu’en Ukraine.

A ce jour, les équipes continuent de recevoir et de trier les dons matériels récoltés, grâce à la mobilisation des collectivités et des citoyens. Au total, l’équivalent de 15 000 palettes de dons, soit 7 500 tonnes, ont été récoltés.

La Protection Civile s’est par ailleurs associée au Groupe Casino pour organiser des collectes ponctuelles de denrées alimentaires dans les magasins du groupe en France. En effet, le besoin en nourriture est particulièrement important dans certaines zones d’Ukraine et des denrées alimentaires ont d’ores et déjà été envoyées.

La collecte, le tri, le conditionnement, l’envoi des dons matériels et des denrées alimentaires engendrent des coûts importants. Pour continuer d’apporter une aide humanitaire constante aux populations ukrainiennes, la Protection Civile a besoin d’un important soutien financier et relance un appel à la générosité publique.

Les dons peuvent être versés directement à la Protection Civile du Pas-de-Calais dont vous trouverez les coordonnées bancaires ci-dessous :

IBAN : FR76 1027 8026 1800 0205 7860 221

BIC : CMCIFR2A

Titulaire : Association Départementale de la Protection Civile du Pas-de-Calais – Fondation Hopale, rue du Docteur Calot, 62 600 BERCK SUR MER