Face aux nombreuses difficultés rencontrées par certains sinistrés avec leur compagnie d’assurance, le Préfet du Pas-de-Calais a mis en place une cellule d’écoute afin de répondre à leurs questions.
Afin d’aider encore davantage les sinistrés et dans l’objectif « d’aller vers » et de faciliter toujours plus leurs démarches, le préfet du Pas-de-Calais a souhaité que les missions de cette cellule d’écoute soient élargies, afin de traiter l’ensemble des questions relatives aux conséquences des inondations : mise en œuvre de protection individuelle des habitations (diagnostics, batardeaux), acquisition d’habitation sinistrée, relogement, etc.
Cette cellule d’écoute est joignable, au 03.21.21.23.40, du lundi au vendredi de 9h à 17h.
De plus, des permanences physiques sont assurés dans les communes sinistrées, pour connaître les jours et communes de permanences cliquez ici. Depuis le 18 mars 2024, 120 personnes ont ainsi été accompagnées lors des permanences réalisées à Brimeux, Arques, Bourthes, Montreuil-sur-Mer, Cormont et Boulogne-sur-Mer.
Afin de simplifier leurs démarches une plateforme unique a été déployée https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/guichet-unique-pas-de-calais-reconstruction
Un dossier contenant l’ensemble des informations et contacts utiles a également été mis en ligne: https://www.pas-de-calais.gouv.fr/Actualites/Actualites/Gestion-des-consequences-des-inondations-et-reconstruction