L
L

Journée des Femmes élues

Avr 2, 2025 | Actualité locale

Le réseau Élues Locales organise deux événements majeurs en mai 2025 pour les femmes engagées en politique dans la région Hauts-de-France. Ces journées sont conçues pour partager des expériences et dynamiser l’impact des femmes dans la sphère politique locale.

 

Journée des Femmes Élues des Hauts-de-France

Cette journée qui aura lieu le vendredi 16 mai à l’Hôtel de Région à Lille est un événement dédié à l’accompagnement et à la montée en compétences des élues locales.

Cette journée dédiée au mandat local au féminin dispose d’un programme riche et varié :

  • 9h à 9h30 : Discours d’ouverture avec Audrey Linkenheld, Sénatrice du Nord et Majdouline Sbaï, Députée européenne
  • 9h30 à 10h30 : Plénière : Pourquoi s’engager en politique ? Expériences et apprentissages du mandat 2020-2026

Avec la participation de Mme Mireille Hingrez-Cereda, 1ère Vice-Présidente au Conseil départemental du Pas-de-Calais et 1ère Adjointe au maire de Boulogne-sur-Mer et de Christelle Hiver, Présidente du Conseil départemental de la Somme

  • 10h30 à 11h : Pause networking
  • 11h à 12h30 : Les rendez-vous de l’innovation locale

Découvrez les bonnes pratiques de votre territoire. Nos partenaires présentent en binôme avec un.e élu.e un projet innovant et ambitieux auquel ils ont participé dans la région.

  • 12h30 à 14h : Cocktail déjeunatoire
  • 14h à 18h : Ateliers de formation

Choisissez l’atelier de formation qui vous convient parmi les 4 thèmes suivants :

  • Atelier 1 : Développer sa visibilité et son rayonnement politique
  • Atelier 2 : Mettre en lumière ses actions et son bilan
  • Atelier 3 : Rédiger un discours percutant
  • Atelier 4 : Prévenir les violences intrafamiliales dans sa collectivité

 

La formation est prise en charge à 100% via le DIF élu ou le budget de la collectivité, pour toute inscription finalisée avant le 18 avril.

Pour toute question sur l’événement, vous pouvez contacter Claire Bruggisser au 06 71 51 89 91 ou par mail : claire@elueslocales.fr.

 

 

 

3ème Journée des Femmes Elues du Pas-de-Calais

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais et le Réseau Elues Locales organisent la 3ème édition de la Journée des Femmes Elues du Pas-de-Calais, le samedi 24 mai à l’Hôtel du Département à Arras.

Le programme de cette journée est le suivant :

  • 9h15 : Accueil des participantes autour d’un café
  • 10h : Discours d’ouverture
  • 10h30 à 12h : Table-ronde en plénière – Municipales 2026 : Les clés des élues de notre réseau pour réussir sa campagne
  • 12h à 13h : Cocktail déjeunatoire offert
  • 13h à 17h : Ateliers de formation au choix entre les 2 thématiques suivantes

Atelier n°1 : Communiquer avec authenticité et impact

Atelier n°2 : Renforcer son réseau et son influence pour fédérer

Les différentes intervenantes de cette journée sont en cours de confirmation.

Cette formation est également prise en charge à 100% via le DIF élu ou le budget de la collectivité jusqu’au 7 mai.

 

Pour toute question, vous pouvez joindre Joddy Labarre au 07 85 79 23 55 ou par mail : developpement@elueslocales.fr

 

Suivez-nous

Inscrivez-vous

Fonction publique : création d’un nouveau congé supplémentaire de naissance à compter du 1er juillet 2026

Dans le cadre du renforcement des dispositifs d’accompagnement de la parentalité, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 a créé un nouveau congé supplémentaire de naissance, applicable aux parents d’enfants nés ou adoptés à compter du 1er janvier 2026....

Antennes mobiles, « towerco », mutualisation : ce que change la loi de simplification de la vie économique

Publiée fin mai 2026 après un long parcours parlementaire et une censure partielle du Conseil constitutionnel, la loi de simplification de la vie économique comporte plusieurs dispositions impactant directement les collectivités territoriales. Dans un contexte de...

Retransmission publique des matchs de la Coupe du monde 2026 : les règles à connaître pour les communes

La Coupe du monde de football 2026 a débuté et se déroulera jusqu’au 19 juillet prochain. Comme lors des éditions précédentes, de nombreuses communes souhaitent organiser des retransmissions publiques des matchs, notamment de l’Équipe de France, afin de proposer des...

Plan intercommunal de sauvegarde : une échéance fixée au 26 novembre 2026 pour les intercommunalités concernées

La loi du 25 novembre 2021 dite « loi Matras » a instauré une nouvelle obligation pour certaines intercommunalités : l’élaboration d’un plan intercommunal de sauvegarde (PICS). Une échéance importante est désormais fixée : les EPCI concernés devront avoir adopté leur...

Simplification des normes : les maires et intercommunalités invités à faire remonter leurs difficultés avant le 6 juillet

Dans le cadre d’une mission nationale visant à simplifier les normes applicables aux collectivités, les maires et présidents d’intercommunalité sont invités à partager leur expérience de terrain. Un questionnaire, élaboré par les inspections générales, est ouvert...

Tarifs réglementés de vente d’électricité : un délai de paiement porté à 30 jours pour les collectivités à compter du 1er juillet 2026

À compter du 1er juillet 2026, les collectivités territoriales bénéficiant des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) verront leurs conditions de paiement évoluer favorablement. La société Électricité de France (EDF) appliquera désormais un délai de paiement...

Écoles rurales : le Cerema et la Banque des Territoires lancent un programme d’accompagnement dans les Hauts-de-France

Le Cerema et la Banque des Territoires ouvrent un nouvel appel à manifestation d’intérêt destiné aux communes rurales des Hauts-de-France. Baptisé « L’école de demain, une centralité réinventée », ce programme expérimental accompagnera 13 communes de moins de 2 000...

Dilico : les montants des ponctions et des reversements pour 2026 désormais connus

Après plusieurs semaines d’attente, l’État a enfin publié la liste des collectivités concernées par le dispositif de lissage conjoncturel des recettes fiscales des collectivités (Dilico) pour l’année 2026. Cette publication intervient plus tardivement que l’an...

Carte scolaire : une expérimentation pour construire l’offre scolaire de demain avec les territoires

Le ministre de l’Éducation nationale, Édouard Geffray, a précisé devant le Sénat les ambitions de l’expérimentation lancée dans 18 départements visant à repenser l’élaboration de la carte scolaire. Cette démarche entend rompre avec les méthodes actuelles de...

Service public de la petite enfance : une compensation financière étendue à toutes les communes à partir de 2027

La loi visant à étendre à l’ensemble des communes la compensation financière accordée dans le cadre du service public de la petite enfance (SPPE) a été publiée au Journal officiel. Attendue par les élus locaux et les associations représentatives des collectivités,...

Agenda

Évènements

Navigation par consultations

Navigation de vues Évènement

Aujourd’hui