Depuis l’adoption des premières lois de décentralisation, les élus locaux sont devenus des financeurs et acteurs majeurs du système scolaire français. Afin recueillir leur avis sur ce dernier, le Sénat lance une consultation, ouverte jusqu’au 14 janvier 2022 sur sa plateforme de participation.
« Notre système scolaire répond-il efficacement aux spécificités des territoires ? », « Quel est l’état des relations entre les élus locaux et les services de l’État en général et de l’Éducation nationale en particulier ? » constituent les principales thématiques abordées dans le cadre de cette consultation.
Les résultats de celle-ci seront présentés le 26 janvier 2022 dans le cadre d’une « Agora » organisée au Sénat au cours de laquelle des membres de la communauté éducative, des représentants des collectivités et des experts seront invités à analyser les attentes des français vis-à-vis de l’école, à s’interroger sur ses missions et à débattre de la capacité du système scolaire à s’adapter à la diversité des territoires et des parcours.
À noter : si vous rencontrez des difficultés d’accès à la plateforme, vous pouvez envoyer un mail à cellule-internet@senat.fr