Frédéric Leturque, Président de l’AMF62 s’est rendu le 7 mai dernier dans la Communauté de Communes de la Terre des Deux Caps et dans la Communauté de Communes des 7 Vallées pour rencontrer et échanger avec les élus des territoires inondés.
Dans un premier temps, Frédéric Leturque a rencontré Francis Bouclet, le président de la Communauté de Communes de la Terre des Deux Caps, afin de discuter de la situation de l’ensemble des communes de l’EPCI. Le Président de l’EPCI a expliqué comment les inondations ont pu être un minimum maitrisées grâce au bassin naturel d’expansion des crues et aux sections de wateringues
La matinée s’est poursuivie avec la rencontre des élus de la Communauté de Communes de la Terre des Deux Caps. Ces élus ont pu mettre en avant les inondations de type ruissellement qui ont fait des dégâts en 2h de temps le 28 octobre 2023. Ces ruissellements ont touché quelques habitations, des ponts et des exploitations.
L’AMF62 s’est ensuite rendue sur le territoire de la Communauté de Communes des 7 Vallées pour rencontrer les élus de la commune de Brimeux, fortement touchée par les inondations. Une route, dans le marais de Brimeux, est toujours fortement inondée. Le camping municipal qui a été fortement impacté est définitivement fermé. Les élus réfléchissent à sa transformation en aire de stationnement pour camping-cars.
Pour finir la journée, un temps d’échange a été organisé avec les élus de la Communes des 7 Vallées à Wambercourt. Le délai de traitement des aides financières inquiète les élus. Difficile pour eux de se projeter financièrement sur les futurs travaux qui doivent être réaliser avant l’automne.
Cette journée a permis une nouvelle fois de saluer le travail des maires mais aussi de mettre en lumière leurs interrogations. L’AMF62 leur a réaffirmé son soutien et tient à saluer l’implication des élus face à cette crise.