Sollicité par le maire d’Irpin, Oleksandr MARKOUCHINE, Davis LISNARD, Président de l’AMF, a répondu positivement à sa demande d’aider à la reconstruction de la ville. Aussi une déclaration d’intention entre la ville d’Irpin et l’AMF a été signée en ce sens le 28 juin dernier au siège de l’Association.

Commune limitrophe de Kiev, devenue l’un des symboles de la résistance ukrainienne, Irpin, ville de 100 000 habitants a été intensément bombardée aux premiers jours du conflit. C’est 75% de la ville qui a été endommagée, avec plus de 12 000 bâtiments touchés et 885 bâtiments totalement détruits, dont notamment des écoles, le stade municipal et la maison de la culture. En plus des dramatiques pertes humaines, les habitants sont désormais privés, d’eau, d’électricité, de ravitaillement en nourriture et 30 000 personnes ont été obligées de fuir la ville.

Reconstruire les écoles, les terrains de sport, les lieux de culture, les infrastructures routières, électriques, l’approvisionnement en eau potable, en télécommunication, c’est permettre de se tourner vers l’avenir pour les communes ukrainiennes et favoriser le retour des réfugiés.

Aux premières heures du conflit, l’AMF a appelé à la solidarité nationale pour soutenir la population ukrainienne. Partout sur le territoire, des initiatives ont vu le jour pour accueillir les familles, les héberger, les aider dans toutes leurs démarches.

David LISNARD ʺsalue l’engagement personnel de nombreux maires, élus locaux et agents territoriaux face au drame humanitaire, et appelle aujourd’hui à un nouvel élan de mobilisation pour reconstruire la ville d’Irpinʺ.

Une liste des actions à mener, proposée par la ville d’Irpin pour reconstruire les bâtiments publics détruits, va être mise très prochainement à disposition des maires et présidents d’intercommunalité volontaires qui le souhaitent. Elle portera sur quatre domaines d’intervention : dons financiers, d’infrastructures, de ressources humaines et de fournitures d’équipement.

Le maire d’Irpin Oleksandr MARKOUCHINE souligne que « notre devoir aujourd’hui c’est de reconstruire les infrastructures sociales (hôpitaux, écoles, jardins d’enfants, équipements sportifs et culturels), et des résidences immobilières. Par conséquent, la ville d’Irpin exprime l’espoir et l’intention sincère de s’associer aux villes de France dans la mise en oeuvre de ce projet de reconstruction ».

La déclaration d’intention est disponible en cliquant sur ce lien.

Pour toute demande d’informations, vous pouvez adresser vos questions par mail à solidariteukraine@amf.asso.fr