L
L

De nouvelles modalités pour la délivrance des cartes de maire et d’adjoint au maire

Oct 4, 2021 | Actualité nationale

La loi Engagement et proximité a prévu qu’une carte d’identité d’élu, moderne et standardisée, serait adressée à tous les maires et leurs adjoints. Il s’agit de permettre aux élus d’attester de leurs fonctions, notamment lorsqu’ils sont confrontés à des situations difficiles au contact du public.

Une nouvelle carte produite par l’Imprimerie Nationale

La nouvelle carte, produite par l’Imprimerie Nationale, se présentera sous un format proche de celui de la nouvelle carte d’identité nationale, remplacera désormais la carte en modèle papier, qui était délivrée jusqu’à présent. Ces dernières restent toutefois valides et les élus qui disposent d’une carte de ce format ne sont pas tenus de solliciter une nouvelle carte.

Comment obtenir une nouvelle carte de maire ou d’adjoint ?

Toutes les mairies du département ont reçu des codes d’accès au site sur lequel elles doivent commander, de manière groupée, les cartes de leur maire et de leurs adjoints au maire.

Le premier lot de cartes sera produit fin octobre. Il est essentiel que les mairies effectuent leurs commandes dès que possible afin d’être assurées que leurs élus recevront leurs cartes dès le mois de novembre.

Les préfectures ont été choisies comme unique point de livraison de ces cartes et elles se chargeront en lien avec les communes, de leur remise aux élus.

Suivez-nous

Inscrivez-vous

Élections municipales 2026 : l’AMF met à disposition une page dédiée pour accompagner les futurs candidats

À moins d’un an du scrutin municipal de mars 2026, l’Association des Maires de France (AMF) a créé une page spécifique sur son site internet pour accompagner l’ensemble des élus, futurs candidats, et acteurs locaux dans la préparation de ces élections. Cette ressource...

Démissions de maires : ce que révèle l’enquête du CEVIPOF

L’Observatoire de la démocratie de proximité, piloté conjointement par l’Association des Maires de France (AMF) et le CEVIPOF (Sciences Po), a livré une analyse inédite sur l’évolution des démissions de maires depuis 2008. Le constat est sans appel : en l’espace de...

Le Passeport du Civisme : 1er laboratoire d’initiatives locales en faveur du civisme

Depuis sa création en 2017, l’Association Nationale du Passeport du Civisme se mobilise pour fédérer toutes les forces-vives locales partout en France, avec un objectif majeur : sensibiliser, transmettre et accompagner la jeune génération dans l’apprentissage des...

Informer et protéger les Français à l’étranger : le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères met à disposition des outils de prévention

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, via son Centre de crise et de soutien (CDCS), propose aux communes des supports d’information pour sensibiliser les administrés aux bons réflexes à adopter lors de déplacements à l’étranger. Ce service est actif...

René Hocq, maire de Burbure, élu Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Pas-de-Calais

À la suite du décès de Monsieur Joël DUQUENOY, Président du Centre de Gestion de la du Pas-de-Calais (CdG62), survenu en avril dernier, les membres du Conseil d’Administration se sont réunis ce jeudi 12 juin pour procéder à l’élection d’un nouveau Président. À l'issue...

Réforme du mode de scrutin dans les communes de moins de 1 000 habitants : une évolution majeure pour 2026

La loi étendant le scrutin de liste paritaire aux élections municipales à toutes les communes du pays a été promulguée mercredi et publiée le jeudi 22 mai dernier au Journal officiel. Dès les élections municipales de 2026, les communes de moins de 1 000 habitants...

Retour sur le webinaire du 17 mai 2025 : Comprendre les enjeux de l’emprunt local avec l’Agence France Locale

Dans un contexte économique incertain, marqué par la volatilité des taux et les nouvelles exigences des marchés financiers, l’AMF62 a organisé un webinaire en partenariat avec l’Agence France Locale (AFL), le samedi 17 mai 2025. Animé par Mathieu Rosnarho, chargé de...

Sécurité des élus : les dispositifs mis à disposition dans le cadre du « pack sécurité »

Lors de la présentation de son bilan, le Centre d’Analyse et de lutte contre les atteintes aux élus (Calae) a rappelé le contenu du « pack sécurité élu » effectif depuis 2023 et que recevra chaque élu après les élections municipales de mars 2026. Ce dispositif vise à...

Résultats de l’enquête flash sur l’assurabilité des communes

Notre enquête a été menée auprès des 887 communes et 19 intercommunalités du département du Pas-de-Calais afin d'évaluer les difficultés rencontrées en matière d'assurances, dans un contexte marqué par la recrudescence des événements climatiques et sociaux impactant...

Signature d’un protocole d’accord entre l’État et l’AMF : une nouvelle ère de coopération pour l’école

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, ainsi que l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) ont signé un protocole...

Agenda

Navigation par consultations

Navigation de vues Évènement

Aujourd’hui