À l’occasion du 120ᵉ anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 portant séparation des Églises et de l’État, l’Association des maires de France (AMF) met à disposition des communes une exposition dédiée à la laïcité. Présentée lors du 107ᵉ Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France, cette exposition met en lumière le lien étroit et singulier entre la commune et le principe de laïcité, pilier de la République.
Une exposition pour illustrer le rôle des communes dans la transmission des valeurs républicaines
Réalisée en partenariat avec les éditions Hors Pistes / Les Livres géants Laïcité et Le Petit Gibus, cette fresque pédagogique souligne l’engagement constant des communes, véritables écoles de la démocratie, dans la transmission des principes républicains.
Elle vise notamment à sensibiliser les jeunes générations à la laïcité et à encourager leur appropriation de ces valeurs fondatrices de la République.
Un double niveau de lecture, accessible à tous les publics
Conçue avec un double niveau de lecture, à destination des enfants comme des adultes, l’exposition permet de mieux comprendre le rôle des communes dans la mise en œuvre concrète du principe de laïcité, avant et après l’adoption de la loi de 1905.
Elle illustre également la manière dont ces principes se traduisent au quotidien dans la vie communale : accueil en mairie, fonctionnement des services publics communaux, relations avec les usagers, etc.
Une exposition mise gracieusement à disposition des communes
Les fichiers sources de cette exposition sont mis gratuitement à disposition des communes souhaitant la présenter sur leur territoire, dans un objectif de pédagogie et de sensibilisation du public.
Les collectivités intéressées peuvent en faire la demande auprès de l’AMF en contactant :
Alexandre Touzet – AMF via l’adresse mail suivante : alexandre.touzet@amf.asso.fr
