L
L

Bruno Pieckowiak, Président du CDOS62 : « Nous sommes un facilitateur pour le développement de la pratique sportive et des valeurs de l’olympisme dans les communes, et ce quelle que soit leur taille. »

Le 27 mai dernier, l’AMF62 recevait Bruno Pieckowiak, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif du Pas-de-Calais (CDOS62) pour un échanges avec les élus du département sur les missions du CDOS62 et les moyens mis à disposition des collectivités pour les accompagner dans le développement du sport dans les territoires, notamment en prévision des Jeux de Paris 2024. Retrouvez ici la présentation diffusée à cette occasion ainsi que l’interview de Bruno Pieckowiak.

Bruno Pieckowiak

Président du Comité Départemental Olympique et Sportif du Pas-de-Calais

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le CDOS62 et ses missions ?

Le CDOS62 a été créé en 1975 et est la déclinaison du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) dans le département du Pas de Calais.  Nous représentons donc le mouvement sportif départemental et rassemblons aujourd’hui à ce titre 65 comités sportifs départementaux et 3182 clubs. Nous partageons la gouvernance du sport départemental avec le service des sports du Conseil Départemental du Pas de Calais et le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux sports. 

La stratégie du CDOS s’articule autour de 4 axes pour lesquels nous avons, pour chacun, désigné un vice-président. Le premier concerne les politiques publiques, le second la professionnalisation du monde associatif, le troisième l’éducation et la citoyenneté et enfin, le quatrième axe est consacré au sport-santé.

Concrètement, comment se traduit l’action du CDOS en faveur des collectivités territoriales ?

Notre mission auprès des communes et des intercommunalités est clairement d’être pour elles un facilitateur pour le développement de la pratique sportive et des valeurs de l’olympisme sur leur territoire, et ce quelle que soit leur taille.

Nous pouvons par exemple leur apporter notre expertise pour résoudre les conflits d’usage dans le cadre de la pratique des sports de nature. Comment faire cohabiter un kayakiste avec un pêcheur ? Un cavalier avec un randonneur ? Mais aussi accompagner celles-qui le souhaitent pour organiser des événements. Prenons un exemple : il y a quelques temps, une commune nous a contacté car elle souhaitait organiser des événements dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique mais ne savait pas vraiment quoi faire ni avec quels moyens. Nous lui avons suggéré des animations, prêté du matériel, etc. Cette semaine fut un vrai succès et cela nous a permis de nous rendre compte qu’il y avait une réelle demande d’accompagnement de la part des communes. De là est née l’idée de créer le Club Olympe.

Au sujet du Club Olympe justement, pouvez-vous nous en dire plus ?

L’objectif initial du Club Olympe était de pouvoir dupliquer ce que nous avons fait dans cette commune, et d’une manière générale de proposer, sur la base d’un diagnostic de leurs besoins, une offre de services complète aux communes. En intégrant le Club Olympe, il ne s’agit pas uniquement d’apposer notre logo sur leurs événements ou leurs bâtiments sportifs mais de leur proposer une véritable ingénierie en les accompagnant dans la rédaction d’appels à projets ou la recherche de subventions, en mettant à leur disposition notre réseau de partenaires, notre matériel pédagogique, en leur en donnant accès à des formations, en leur apportant notre expertise pour la sécurisation ou l’accessibilité d’un événement, ou en défendant leurs projets au sein des différentes commissions. Nous les accompagnons également dans l’élaboration de leur projet sportif municipal, qui est souvent un pré-requis à toute demande de financement mais n’existe pas dans toutes les communes.

Le Club Olympe regroupe aujourd’hui 40 communes, 7 EPCI et 1 EPIC.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 approchent à grand pas. Comment se mobilise le Pas-de-Calais autour de cet événement et comment les accompagnez-vous ?

On remarque que les communes se sont rapidement et facilement lancées dans la labellisation Terre des Jeux, mais après, il faut faire vivre ce label. Là aussi, intégrer le Club Olympe peut les y aider, en leur rappelant leurs engagements en tant que Terre de Jeux, en les aidant à mobiliser un réseau de partenaires et à construire un programme évènementiel en lien avec les Jeux de Paris. Dans ce cadre, nous avons organisé des interventions dans des communes labelisées Terre de Jeux auprès d’élèves à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique (interventions d’athlètes de haut niveau, prêts d’expositions, etc.) et nous le ferons également à l’occasion de la Journée Olympique et Paralympique qui se déroulera les 23 et 24 juin. Nous les aidons également à préparer l’après Paris 2024, ce qu’on appelle l’héritage : comment continuer de faire vivre les valeurs de l’olympisme dans ma commune ? Comment continuer de mobiliser des bénévoles ?

Au sujet des bénévoles justement, on observe une certaine crise de vocation. Est-ce un sujet sur lequel le CDOS62 est mobilisé ?

Sans bénévole, le monde associatif sportif ne tiendrait pas. Il faut donc veiller à créer les conditions pour que le bénévolat reste attractif.  Nous interpellons régulièrement les députés sur la question du statut des bénévoles. Certaines missions sont très chronophages et non rémunérées. Ce temps et ces compétences mis au service d’une association sportive ne pourraient-ils pas être récompensé, et comptabilisé comme des trimestres pour le calcul des retraites par exemple ? C’est un sujet sur lequel nous travaillons.

Il faut également les valoriser. En décembre, nous organisons pour cela chaque année la soirée des bénévoles. Chaque comité, dans chaque discipline, nous propose un bénévole que nous mettons en valeur à cette occasion. La 10ème édition a eu lieu à Hesdin l’année dernière, et la prochaine aura lieu à Mazingarbe.

Enfin, il ne faut pas oublier que si le monde associatif sportif est constitué de bénévoles, il y a aussi des employeurs. Et certains se retrouvent parfois freinés dans le développement de leur association car ils n’ont pas toutes les ressources, en termes de moyens financiers, juridiques ou de formation. Nous veillons donc à leur apporter des conseils et à leur proposer des formations pour les guider dans leur professionnalisation et leur développement.

Pouvez-vous nous parler du projet Sports-Ressources 62 ?

On sait que le coût du matériel peut parfois représenter un frein à la pratique sportive. Avec Sports Ressources 62, notre objectif est de la rendre accessible au plus grand nombre en mettant à disposition des vêtements, chasubles, ballons, et même fauteuils handisports. Pour cela, nous avons créé une plateforme qui permet de mettre en lien des donateurs de matériel sportif avec des associations sportives ou des communes en demande. La ville de Noeux-les-Mines a ainsi pu récupérer gratuitement 150 kimonos de seconde main donnés par une association arrageoise pour son nouveau dojo par exemple.

La plateforme est déjà accessible et nous sommes en train de la développer davantage avec des partenaires comme Decathlon qui va nous donner des invendus, la Maïf qui met à disposition des clubs des box afin que les pratiquants puissent y déposer leur matériel inutilisé et ensuite le réemployer, ou encore les ressourceries.

Rendre accessible à tous la pratique sportive est un enjeu qui nous tient beaucoup à cœur. C’est l’objectif que nous défendons également avec le dispositif 62elles, créée il y’a 4 ans avec la Délégation aux Droits des Femmes et qui s’adresse aux femmes isolées suite notamment à des violences conjugales. Via les CCAS, nous leurs proposons des séjours d’une semaine avec des activités sportives (self défense, sophrologie), culturelles, et des temps d’échanges entre victimes. 140 personnes ont ainsi été accompagnées cette année, à qui nous avons remis un kit pour chaque membre de la famille avec sac de sport, paire de baskets, vêtements de sport, serviette, etc.

Vous consacrez l’un des axes de votre stratégie au Sport-Santé. Dans un département comme le Pas-de-Calais où les indicateurs de santé sont préoccupants, comment cela se traduit concrètement ?

Il y a beaucoup d’actions dans le domaine du Sport-Santé et le CDOS, en tant que représentant du mouvement sportif et donc seul responsable au regard du Code du Sport, s’est fixé pour mission de coordonner les différents acteurs pour pouvoir être plus performant et efficace sur le terrain sur cet enjeu de santé publique. Concrètement, si demain une commune nous appelle car elle souhaite proposer une activité sportive à des habitants atteints de telle ou telle pathologie, nous sommes en mesure de les mettre en contact avec un club sportif qui répondra à leurs besoins. Nous sommes également en mesure d’établir des diagnostics dans les communes en vue de proposer aux habitants la reprise d’une activité sportive, en organisant un événement sur place et en les orientant vers le bon club. Enfin, nous avons créé une exposition sur le sport santé avec l’Université d’Artois que nous proposons aux communes, aux écoles, etc.

FOCUS SUR LE CLUB OLYMPE

A travers le Club Olympe (brochure à télécharger ici), le CDOS62 propose un certain nombre d’avantages permettant d’accompagner le développement du mouvement sportif dans les territoires, d’y préparer les célébrations et d’y pérenniser l’héritage de Paris 2024 :

  • Informations et accompagnement sur les différents dispositifs existants ou les appels à projets
  • Prêts gratuits d’exposition sur diverses thématiques
  • Mise à disposition de supports de communication (numériques et physiques)
  • Mise à disposition de supports pédagogiques à destination de vos établissements scolaires
  • Formations gratuites à destination des salariés de votre commune et bénévoles de vos associations
  • Valorisation de vos événements sportifs via l’application, le site internet et les réseaux sociaux du CDOS62

La cotisation annuelle au Club Olympe varie de 100€ à 1000€ en fonction du nombre d’habitants (détails dans le bulletin d’adhésion téléchargeable ici).

Suivez-nous

Inscrivez-vous

Aide publique au développement : les collectivités ont encore un mois pour déclarer les montant alloués

Déclarer les actions, en faveur de l'Aide Publique au Développement, auprès de la Commission nationale de la coopération décentralisée est une obligation légale. La plateforme e-APD permet aux collectivités de déclarer en ligne les montants qu'elles ont versé en 2023....

Élections européennes 2024 : ce qu’il faut savoir

Le 9 juin prochain, les élections européennes auront lieu. Ce scrutin permettra d'élire les 81 députés français sur les 720 que compte le Parlement européen. Voici quelques éléments à retenir. L'élection Elle aura lieu le 9 juin 2024, en métropole, de 8 heures à 18...

Déclaration des revenus 2023 : élus locaux, comment déclarer vos indemnités de fonction ?

Au même titre que n’importe quel revenu, les indemnités de fonction perçues par les élus locaux doivent être déclarées. La campagne de déclaration des revenus 2023 se clôturera, dans le Pas-de-Calais, le 6 juin 2024. Dans une note, l’AMF revient sur les précautions à...

Tout savoir sur la procuration pour les élections européennes

En juin prochain, les élections européennes auront lieu, le scrutin sera marqué par une nouveauté : la demande de procuration entièrement dématérialisée. Désormais, 3 possibilités s'offrent aux électeurs pour faire une demande de procuration. Le formulaire Pour ce...

Stage à l’AMF62 « Changement Climatique : vivre avec le risque inondation dans le Pas-de-Calais : prévenir et s’adapter »

L’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité du Pas-de-Calais (AMF62) accueille, en stage, Antoine MENUGE étudiant en Master 2 Gestion, des territoires et développement local – Développement des Territoires, Aménagement et Environnement à l’Université...

Appel à Projet « Les sports de nature au service du développement durable » – Campagne 2024

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais met en œuvre depuis 2016, une politique ambitieuse en faveur du développement maîtrisé des sports de nature. Par les interactions induites avec les milieux naturels, les valeurs éducatives qu’ils incarnent et leurs liens...

Carte scolaire : l’AMF obtient un changement de méthode

Le 2 avril dernier, Frédéric Leturque, Président de l'AMF62 et Delphine Labails, maire de Périgueux, tous deux co-présidents de la commission éducation de l’AMF ont rencontré Nicole Belloubet , ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse afin d'évoquer une...

La loi « renforçant la sécurité et la protection des maires et des élus locaux » du 21 mars 2024

Dans le cadre de la 5ème enquête du Cevipof sur les maires de France, réalisée pour l’Association des maires de France (AMF), publiée en novembre 2023, 69% des maires interrogés ont déclaré avoir déjà été victimes d’incivilités (+ 16 points par rapport à 2020), 39%...

Lutter contre les violences : le Van « En Voiture Nina et Simon.e.s » se déplace partout dans le département !

En 2021, des permanences pour informer et orienter les victimes de violence ont été mises en place dans certains centres commerciaux des Hauts-de-France par la Direction Régionale des Droits des Femmes et à l'Egalité. Cette action a ensuite été complétée par...

Carte scolaire : l’AMF62 maintient sa demande de nouvelle méthode de travail basée sur la pluriannualité

Le 22 février dernier, Frédéric Leturque, Président de l'Association des Maires et des Présidents d'intercommunalité et Françoise Rossignol, Secrétaire Générale, ont adressé un courrier à Nicole Belloubet, Ministre de l'Education Nationale et de la Jeunesse appelant à...

Agenda

Navigation par consultations

Navigation de vues Évènement

Aujourd'hui