L’événement a débuté par un mot d’accueil de Monsieur le Maire, Bernard Delétré, accompagné des élus d’Estrée-Blanche. Plus d’une trentaine de participants étaient réunis pour l’occasion : élus locaux, techniciens des collectivités, ainsi que des professionnels issus du Département et de la CABBALR. Tous ont témoigné d’un vif intérêt pour la découverte de réalisations inspirantes et pour les échanges constructifs avec les acteurs des projets présentés, qu’il s’agisse des élus, des maîtres d’œuvre ou encore des structures d’ingénierie partenaires telles que la Maison du Département, Ingénierie 62 et le CAUE.
Retour sur la manifestation
Accueil par Monsieur le Maire, Bernard Delétré et les élus estrée-blanchois
Plus d’une trentaine de présents : élus, techniciens de collectivités, professionnels (Département, CABBALR)
Intérêt des participants à la découverte de réalisations inspirantes et d’échanges avec les acteurs de projets (l’élu, les maitres d’œuvre et l’ingénierie qui accompagne le projet : Maison du Département, Ingénierie 62 et CAUE)
Les projets présentés
L’espace public : d’un parking en véritable espace public partagé
Les élus ont voulu transformer un espace de stationnement informel en espace public de qualité, véritable lieu de vie pour les habitants. En effet, de nombreux équipements bordent cet espace de 4200m² : salle polyvalente, terrain de football, Maison d’Assistantes Maternelles, cabinet de kinésithérapeutes, …
Il était donc nécessaire d’aménager un espace agréable et ombragé pour les piétons, un parvis devant les équipements communaux, avec bancs et accroches-vélo et du stationnement perméable, permettant de gérer les eaux pluviales puisque la salle a déjà connu des inondations.
La commune a également créé une plaine de jeux, pour les enfants et leurs accompagnants afin qu’ils puissent profiter du site, dans un cadre champêtre et sécurisé.
Maitrise d’œuvre composée de paysagistes-concepteurs, l’agence Arsème basée à AIre-sur-la-Lys et de Réselvia Ingenierie, spécialisé dans la gestion intégrée des eaux pluviales.
Le programme de logement : « Résidence des Saules », de l’ancien site céréalier à un projet de logement innovant
La volonté des élus a été de réhabiliter cet ancien site industriel en projet immobilier.
La commune a acheté le site et payé les travaux de démolition (ancien site céréalier, en plein cœur du village, de la coopérative Unéal). Elle a ensuite vendu le site, pour l’euro symbolique, au bailleur Flandre Opale habitat.
En partenariat avec la municipalité, des réunions de concertation et de réflexion sur le programme et la réhabilitation du site ont été réalisées avec l’ESH Flandre Opale Habitat.
Le programme : 23 logements locatifs dont 12 réservés aux seniors.
Architecte maître d’œuvre : 2H architecture à Béthune et malheureusement pas de paysagiste-concepteur
