Le Conseil départemental du Pas-de-Calais met en œuvre depuis 2016, une politique ambitieuse en faveur du développement maîtrisé des sports de nature.
Par les interactions induites avec les milieux naturels, les valeurs éducatives qu’ils incarnent et leurs liens étroits avec le développement des mobilités douces, les sports de nature sont de formidables vecteurs au service de la transmission des valeurs du développement durable et de la transition écologique.
Le Département a souhaité mettre en œuvre un appel à projet « Les Sports de nature au service du développement durable ».
Depuis le 1er avril 2024, les associations et collectivités territoriales peuvent participer à ce dispositif permettant d’être financé, en partie, par le Départements pour les actions innovantes mettant en pratique des activités en pleine nature au service d’un projet de développement durable sur votre territoire.
Le taux de participation maximal est fixé à 30% du montant total du projet. L’aide est quant à elle plafonnée à 1 000 € en fonctionnement. (un seul projet déposé par an et par porteur de projet)
Pour participer à ce dispositif, 3 critères d’éligibilité sont à respecter :
Critère n°1 – Le positionnement du projet au regard des enjeux de développement durable: Seront éligibles, les projets plaçant les sports de nature comme vecteur de développement durable au sens large du terme. Il ne s’agit pas d’accompagner uniquement les projets d’ordre écologique, mais bien d’aborder le développement durable dans toutes ses dimensions. Aussi, il convient d’en rappeler les enjeux et les finalités.
3 enjeux : Environnemental, Social, Économique
4 finalités : La lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère, la préservation de la biodiversité, la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations et l’épanouissement de tous
Le développement durable a vocation à assurer la pérennité de nos sociétés, de nos écosystèmes et de notre économie, sans compromettre l’épanouissement des générations futures.
Critère n°2 – L’ancrage territorial : Le projet doit avoir lieu, en tout ou partie, sur le territoire du Pas-de-Calais et être organisé, en tout ou partie, à destination d’habitants du territoire départemental.
Critère n°3 – La capacité du projet à s’inscrire sur le long terme
Exemples : Actions de sensibilisation environnementale par le biais des activités sportives : sortie kayak-nature, marche nordique pédagogique en espace naturel, toutes activités sportives proposant une approche pédagogique particulière sur les enjeux environnementaux ou évènement sportif inclusif concernant les publics porteurs de handicap
Clôture de l’appel à projets
Le dépôt des dossiers se clôturera le 1er juin 2024
Toutes les informations relatives à ce dispositif sont accessibles ici