Comme chaque année dans le cadre du plan national canicule, et au regard des épisodes de fortes chaleurs enregistrés dans les années passées, le ministère de la Santé et de la Prévention et Santé Publique France lancent la campagne d’information et de prévention des risques liés aux fortes chaleurs et invitent les collectivités à relayer ces messages auprès des habitants.
L’été 2024 a été marqué par 3 canicules concernant 40% de la population française :
- Une canicule majeure du 28 juillet au 14 août dans 43 départements.
- Deux canicules localisées et courtes dans les Pyrénées Orientales et les Alpes Maritimes.
Sur cette même période, 15 500 passages aux urgences en lien avec la canicule ont été recensés dont 10500 hospitalisations et près de 2300 consultations SOS. De plus, 260 décès en excès ont été constatés, principalement parmi les 75 ans et plus.
Ces constats montrent l’importance de continuer à sensibiliser l’ensemble de la population aux risques sanitaires liés aux fortes chaleurs et de rappeler les conseils pour se protéger.
Santé Publique France met donc à disposition des outils à destination du grand public et que vous pouvez relayer via vos différents supports de communication (bulletin municipal, site internet, réseaux sociaux) ou via un affichage dans les lieux recevant du public :
- Un dépliant de 4 pages qui rappelle les principaux gestes de prévention contre les effets de la chaleur et les symptômes d’une déshydratation ou d’un coup de chaleur ;
- Des affiches d’information en français et en anglais.
Ces documents sont téléchargeables en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous avez également la possibilité de les télécharger et de passer commande de versions imprimées directement sur le site de Santé Publique France.
