Présente dans plus de 95 % du territoire et près de 33 000 communes, la gendarmerie nationale entretient un lien quotidien et de proximité avec les élus locaux, acteurs essentiels de la sécurité et de la cohésion des territoires.
Soucieuse d’accompagner les maires et présidents d’intercommunalité dans leurs missions, la gendarmerie nationale, en partenariat avec l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), fait évoluer son offre de services avec la plateforme « Gend’Élus ».
Lancée en 2021 sous forme d’application mobile, cette initiative prend désormais la forme d’un site Internet plus complet, plus accessible et enrichi de nouveaux outils pratiques à destination des élus.
Une plateforme modernisée pour un accès simplifié à l’information
Accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, le nouveau site Gend’Élus propose une interface modernisée, conçue pour répondre rapidement aux besoins des élus locaux.
Plus intuitive, cette plateforme interactive regroupe en un même espace l’ensemble des informations utiles, des outils pratiques et des contacts directs avec la gendarmerie.
Parmi les principales fonctionnalités, les élus peuvent désormais accéder à :
- Un tchat avec les gendarmes de la Brigade Numérique pour obtenir des réponses personnalisées en temps réel ;
- Des fiches réflexes pour les guider face à des situations courantes : dépôts sauvages de déchets, troubles du voisinage, divagation d’animaux, rodéos, ou encore abandons d’épaves ;
- La présentation des dispositifs existants : Participation Citoyenne, Opération Tranquillité Vacances, plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes, dispositif Perceval, ou encore MonAideCyber ;
- Des modèles de documents administratifs, tels que des rapports de constatation ou des arrêtés de mise en demeure pour les dépôts illégaux de déchets ;
- Un accès facilité à la formation en ligne (MOOC) sur la gestion des dépôts sauvages.
De nouvelles thématiques au cœur des préoccupations locales
La modernisation de « Gend’Élus » s’accompagne également de l’intégration de nouvelles thématiques, reflétant les enjeux actuels auxquels sont confrontés les élus.
Les questions environnementales et cyber sont désormais pleinement prises en compte. Grâce à un lien direct avec MonAideCyber, service gratuit développé par l’ANSSI, les mairies peuvent bénéficier d’un diagnostic de cybersécurité accompagné par un aidant cyber formé
La refonte de Gend’Élus illustre la volonté commune de l’AMF et de la gendarmerie nationale de renforcer la relation de confiance et de proximité avec les élus.
Les élus peuvent dès à présent découvrir la nouvelle plateforme en cliquant ici.
