Le réseau France services s’est mobilisé du 6 au 18 octobre pour la cinquième édition des Journées France services.
Pour cette occasion, La Poste a organisé, au sein de ses bureaux de poste labellisés France services, des animations numériques avec les opérateurs nationaux.
Ces journées valorisent les services destinés à accompagner les Français dans leurs démarches administratives du quotidien en ligne. Une véritable opportunité de renforcer le lien social avec les habitants.
Dans le Pas-de-Calais, sur les 143 bureaux de poste, 8 sont labellisés France services. A Boulogne Chemin Vert, un chargé de clientèle a consacré ces journées portes ouvertes à des rendez-vous personnalisés avec les clients au sein d’un espace dédié et connecté. Chaque entretien fut l’occasion de résoudre des situations du quotidien bien réelles comme la modification d’un dossier pour la CAF ou encore la finalisation d’un certificat d’immatriculation.
Un espace pour l’autonomie : parce que chacun avance à son rythme, les France services mettent à disposition un espace équipé d’un ordinateur et d’une imprimante. Les personnes peuvent ainsi réaliser leurs démarches en toute autonomie, tout en sachant qu’une aide est disponible en cas de besoin.
36 bureaux de poste labellisés France services dans les Hauts-de-France proposent un socle commun de services en ligne de 12 opérateurs nationaux (La Poste, CAF, France Travail, Cnam, Cnav, MSA, Carsat, France Titres – Agence nationale des titres sécurisés –, Point Justice, DGFiP, Anah – Agence nationale de l’habitat – et Urssaf) avec une présence spécifique dans le Pas-de-Calais de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Bien plus qu’un événement annuel, ces journées contribuent à consolider la confiance entre citoyens et services publics, tout en mettant en avant l’implication des équipes postales.
