Réunis à Calais le 2 octobre 2025, les Maires et Présidents d’intercommunalité du Pas-de-Calais ont adopté, à l’unanimité, une motion solennelle affirmant leur attachement aux principes qui fondent la vie locale et la démocratie de proximité.
À quelques mois du renouvellement municipal, cette démarche collective, portée par AMF62, intervient dans un contexte où le nouveau Premier ministre a annoncé une nouvelle étape de décentralisation et sollicité les associations d’élus pour formuler leurs attentes.
Une motion pour rappeler les fondamentaux de l’action locale
À travers cette motion intitulée « Sans liberté locale, sans confiance et respect des élus, la démocratie s’affaiblit », les élus du Pas-de-Calais réaffirment leur volonté de défendre les libertés locales, de garantir l’avenir des communes et intercommunalités, et de renforcer la démocratie de proximité au service des habitants.
En effet, confiance et liberté, c’est l’attente principale des Maires. Ce sont ces principes qui ont animé nos débats. Les élus ne sont pas de simples relais : ils sont les piliers de la cohésion sociale et de l’action publique.
Le texte met en avant cinq priorités essentielles pour l’avenir de l’action publique territoriale :
- La liberté et la confiance envers les élus
- L’autonomie financière, gage de responsabilité
- Des moyens d’action pour les territoires
- Respecter les élus et leur rôle démocratique
- Pour un dialogue loyal et durable avec l’État
Une démarche collective et constructive
En adoptant cette motion, les élus du Pas-de-Calais affirment leur volonté de participer activement à la réflexion nationale sur la décentralisation et à la construction d’un nouveau pacte entre l’État et les territoires.
Cette prise de position s’inscrit dans la continuité du travail mené par l’AMF62 pour valoriser le rôle des communes, défendre leurs intérêts et promouvoir une action publique locale libre, efficace et reconnue.
Motion adoptée durant le Congrès :
