Les enjeux liés à la mobilité dans les villes moyennes et les territoires peu denses sont nombreux. Des solutions existent, parmis lesquelles le Plan de Mobilité Simplifié (PdMS). Afin de monter en compétence collectivement sur ce nouvel outil mis à la disposition des villes moyennes, le Cerema lance un appel à partenariat.
Qu’est-ce-que le PdMS ?
Le PdMS a été créé pour les autorités organisatrices de la mobilité non soumises à l’obligation d’élaborer un Plan de Mobilité (PdM). Il s’adresse notamment aux territoires structurés autour d’une ou plusieurs villes moyennes, dont ceux qui se sont saisis de la compétence pour organiser les mobilités au niveau local à partir du 1er juillet 2021, suite à la loi d’orientation des mobilités.
Retrouvez ici la présentation diffusée à l’occasion de l’atelier “LOM : ma collectivité à pris la compétence “Mobilité”, et maintenant ?” lors du dernier Congrès de l’AMF62, le 7 octobre dernier.
En savoir plus sur l’appel à partenariat du Cerema
Cet appel à partenariat vient compléter le panel de ressources mises à la disposition des collectivités territoriales par le Cerema pour les accompagner dans la mise en œuvre des Plans de Mobilité Simplifié.
L’appel à partenariat permettra aux candidats retenus :
- de partager les retours d’expérience de collectivités territoriales partenaires et du Cerema ;
- d’être accompagnés collectivement dans le processus d’élaboration d’un Plan de Mobilité Simplifié en ville moyenne
Les collectivités intéressées sont invitées à prendre contact avec le Cerema d’ici le 31 décembre 2021 par mail : partenaires.mobilites@cerema.fr
Les modalités de candidatures sont précisées dans le cahier des charges de l’appel à partenariat, téléchargeable ci-dessous.