À l’approche des élections municipales de 2026, il est important d’accompagner les élus dans l’information de leurs administrés. Dans ce cadre, le Ministère de l’Intérieur a conçu plusieurs supports de communication officiels destinés à expliquer les changements induits par le nouveau mode de scrutin dans les communes de moins de 1000 habitants.
Ces supports de communication ont vocation à être largement diffusés auprès de la population, afin de garantir la bonne compréhension des nouvelles règles électorales et de préserver la participation citoyenne lors du scrutin.
Deux supports de communication seront donc adressés aux communes, au prorata du nombre d’électeurs et du nombre de bureaux de vote :
* Un flyer d’information présentant de manière claire et synthétique la réforme du mode de scrutin, pouvant être distribué selon les modalités choisies par la commune : boîtage, mise à disposition en mairie, diffusion lors d’événements locaux …
* Une affiche officielle récapitulant les évolutions des modalités de vote dans les communes de moins de 1 000 habitants, notamment la fin du panachage, destinée à être obligatoirement affichée dans les bureaux de vote.
Une information claire, anticipée et largement diffusée auprès des électeurs est un enjeu essentiel pour le bon déroulement du scrutin de mars 2026. Elle conditionne non seulement la compréhension des nouvelles règles électorales, mais aussi la qualité de l’expression démocratique.
En relayant activement les supports mis à disposition par l’État, les communes contribuent à sécuriser le vote et à éviter les erreurs involontaires.
