L
L

Les outils de l’AMF mis à la disposition des communes et des EPCI

Avr 16, 2025 | Actualité locale, Actualité nationale

Outil d’estimation de la dotation forfaitaire de votre commune ou de la DGF de votre intercommunalité

Cet outil permet de vous accompagner dans l’élaboration de votre budget.

Il vous permet d’obtenir une estimation de la dotation de votre commune ou de votre intercommunalité et de comprendre son évolution. Les calculs sont basés sur des données chiffrées les plus récentes et ne préjugent donc pas du montant de dotation qui sera effectivement versé à votre collectivité.

En effet, le montant officiel des dotations est mis en ligne par les services de l’Etat sur ce site.

Son utilisation est simple pédagogique et accessible exclusivement aux adhérents de l’AMF.

 

 

 

répartition-dotations

 

 

 

Simulateur exclusif qui permet de calculer le nombre et la répartition des sièges entre les communes membres de votre EPCI

 

D’ici au 31 août 2025, les communes et intercommunalités doivent fixer le nombre et la répartition des sièges du conseil communautaire, conformément à l’article L.5211-6-1 du CGCT.

Cet outil accompagne les communes à anticiper et préparer la répartition des sièges dans leur intercommunalité.

Pour rappel, les communes devront rechercher un accord local sur une répartition des sièges en respectant l’une des deux conditions suivantes :

  • 2/3 des conseils municipaux représentant au moins 50 % de la population de l’intercommunalité,

ou

  • 50 % des conseils municipaux représentant au moins 2/3 de la population totale.

 

Si la commune la plus peuplée représente plus du quart de la population totale, son accord est indispensable.

Si aucun accord n’est trouvé avant le 31 août 2025, la répartition des sièges suit les règles de droit commun définies aux II à IV de l’article L.5211-6-1 du CGCT. Ces règles garantissent une représentation proportionnelle des communes, avec un minimum de sièges attribués aux plus petites d’entre elles.

Le préfet arrêtera officiellement le nombre total de sièges et leur répartition entre les communes membres au plus tard le 31 octobre 2025. Cette décision s’imposera donc pour le prochain mandat.

 

 

 

Service en ligne de diagnostic de votre politique RH

Les collectivités locales doivent établir et présenter devant leur comité technique leur rapport sur l’état de la collectivité (bilan social) tous les deux ans. Ainsi, les collectivités sont amenées à collecter, vérifier et saisir plusieurs centaines d’informations dont la plupart demeurent peu exploitées.

Afin d’aider à évaluer simplement et gratuitement les politiques RH des communes et EPCI, l’AMF a conclu un partenariat avec Espelia. Ce service propose DiagRH, un outil en ligne de diagnostic comparé des ressources humaines à travers l’analyse de 56 indicateurs répartis en six grands thèmes : les effectifs, le temps de travail, les rémunérations, les conditions de travail, la formation et le dialogue social.

 

 

 

 

 

Aide à la construction des pactes financiers et fiscaux

Les pactes financiers et fiscaux consistent à organiser une solidarité financière entre l’EPCI et les communes et visent, en principe, à mieux organiser la gouvernance financière au sein de l’ensemble intercommunal. Certaines EPCI ont l’obligation d’établir ces pactes et d’autres le font spontanément.

Avec la loi de finances 2025 de nouvelles mesures de mise en œuvre de ce pacte sont apparues afin d’assouplir la répartition de la dotation de solidarité communautaire.

Cet outil a pour but de réaliser des estimations financières dans 3 domaines où la loi laisse aux collectivités des marges de manœuvre pour l’organisation de leurs relations financières :

  • La révision libre des attributions de compensation : répartir un montant – à la hausse ou à la baisse – des attributions de compensation (AC) actuelles en fonction de critères choisis

 

  • La possibilité de répartir librement les montants du fonds de péréquation des ressources communales et intercommunales (FPIC) en fonction de critères choisis

 

  • La répartition de l’enveloppe de la dotation de solidarité communautaire (DSC) en fonction des critères obligatoires imposés par la loi, et de critères libres complémentaires choisis le cas échéant.

 

Ces calculs sont effectués à partir de données disponibles en Open data sur les sites institutionnels de la DGCL ou de la DGFIP

 

 

 

Service en ligne dédié à l’inventaire, au diagnostic et au pilotage du patrimoine immobilier des collectivités locales

Au fil des dernières décennies, le patrimoine des collectivités locales s’est considérablement développé et diversifié, atteignant aujourd’hui une valeur de plus de 1 700 milliards d’euros. Ce patrimoine constitue à la fois une opportunité, en tant qu’actif financier et outil de service public, mais aussi un défi en raison des coûts d’entretien, des besoins de renouvellement et des responsabilités qu’il implique.

Dans un contexte de fortes contraintes budgétaires et face à des exigences réglementaires croissantes (rénovation énergétique, accessibilité, etc.), une gestion optimisée du patrimoine immobilier devient essentielle.

Afin d’accompagner ses adhérents dans cette démarche, l’AMF (Association des Maires de France) propose l’accès gratuit à un outil en ligne innovant : « patrimoine-public.fr », développé par Espelia. Cette plateforme permet aux collectivités d’inventorier, diagnostiquer et piloter leur patrimoine immobilier.

Espelia s’engage ainsi à offrir aux adhérents de l’AMF un accès sans frais à la version développée en 2016 de ce service, disponible sous deux formules principales :

  • Découverte : accès libre et gratuit pour tous
  • Adhérents AMF : accès privilégié et gratuit pour les membres de l’AMF

 

 

 

 

espelia

Suivez-nous

Inscrivez-vous

Élections municipales 2026 : l’AMF 62 accompagne les candidats face au nouveau mode de scrutin dans les communes de moins de 1 000 habitants

La prochaine échéance des élections municipales s’inscrit dans un contexte juridique nouveau pour les communes de moins de 1 000 habitants. La récente réforme du mode de scrutin modifie en profondeur les règles applicables, notamment en matière de constitution des...

Protection sociale complémentaire : la loi sur la prévoyance des agents territoriaux définitivement adoptée

Après plus de deux années d’attente, la proposition de loi transposant l’accord national du 11 juillet 2023 sur la protection sociale complémentaire (PSC) en matière de prévoyance pour les agents territoriaux a été définitivement adoptée par le Parlement. Le vote...

120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État : l’AMF met à disposition des communes une exposition sur la laïcité

À l’occasion du 120ᵉ anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 portant séparation des Églises et de l’État, l’Association des maires de France (AMF) met à disposition des communes une exposition dédiée à la laïcité. Présentée lors du 107ᵉ Congrès des maires et des...

Nouveaux décrets de simplification du droit de la fonction publique territoriale

Issus du « Roquelaure de la simplification » de l’action administrative, quatre décrets du 19 novembre 2025 concernant la gestion des ressources humaines dans la Fonction Publique Territoriale (FPT) ont été publiés au Journal officiel du 20 novembre 2025, après avoir...

La Poste accompagne les Français dans leurs démarches administratives

Le réseau France services s’est mobilisé du 6 au 18 octobre pour la cinquième édition des Journées France services. Pour cette occasion, La Poste a organisé, au sein de ses bureaux de poste labellisés France services, des animations numériques avec les opérateurs...

Petite enfance : la Ministre Stéphanie Rist annonce de nouvelles mesures pour soutenir les communes

Dans un courrier adressé aux maires, la Ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Stéphanie Rist, réaffirme les priorités de son ministère en matière de petite enfance. Depuis le 1er janvier 2025, les communes sont devenues...

Pour les communes, Liberté ! – Retour sur le 107ᵉ Congrès des maires de France

Le 107ᵉ congrès de l’Association des maires de France s’est tenu du 18 au 20 novembre 2025 Porte de Versailles à Paris, a rassemblé plus de 10 000 maires et conseillers municipaux de toute la France. Placée sous le thème « Pour les communes, Liberté ! », ce congrès a...

Retour sur la convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Le 23 novembre 2025, les 133 membres de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant ont adopté leur rapport final. Fruit de six mois de travail, d’auditions et de délibérations, ce rapport formule 20 propositions visant à repenser l’organisation du quotidien des...

L’Agence de l’Eau Artois-Picardie lance des ateliers pour les maires

Dans le cadre du lancement de son 12ᵉ programme d’intervention, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie proposera en 2026 de nouveaux ateliers participatifs sur la thématique : “L’eau au cœur de l’aménagement du territoire”,exclusivement destinés aux maires du bassin...

Les collectivités peuvent désormais plafonner le nombre de jours indemnisables au titre du CET

Un décret publié le 28 novembre dernier au Journal officiel modifie le fonctionnement du compte épargne-temps (CET) dans la fonction publique territoriale. Désormais, les collectivités et leurs groupements ont la possibilité de fixer un plafond annuel de jours...

Agenda

Navigation par consultations

Navigation de vues Évènement

Aujourd’hui