La Convention départementale de partenariat pour la prévention de l’absentéisme a été officiellement signée le mercredi 19 octobre dernier par Madame la Préfète du Pas-de-Calais, Madame la Directrice Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Monsieur le Président du Conseil Départemental, Monsieur le Président de la Caisse d’Allocations Familiales du Pas-de-Calais et Monsieur l’Inspecteur d’Académie.

Elle exprime l’engagement des institutions publiques départementales à renforcer leur coopération afin de lutter contre l’absentéisme et mieux assurer l’assiduité des élèves. Cette démarche repose sur la logique de co-éducation, c’est-à-dire de la recherche d’une association aussi étroite que possible des parents pour atteindre l’objectif scolaire et éducatif poursuivi.

Dans le cadre de cette convention, des guides ressources assortis de fiches ressources ont été élaborés conjointement avec les partenaires précités pour chacun des onze districts de l’éducation nationale du département. Ils recensent de manière synthétique les dispositifs et/ou modalités d’accompagnement proposés par les différents partenaires, en matière de prévention de l’absentéisme avec l’indication des responsables respectifs et leurs coordonnées.

Pour consulter les guides ressources, cliquez ICI.